Protection des Droits de l’Enfant
Dans le cadre du label « Ville amie des enfants » décerné à la Ville de Saint-Chamond, Florence Vanelle, conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance et Bernadette Moulard, déléguée UNICEF Loire, ont procédé en Mairie de Saint-Chamond, ce vendredi 28 avril, à la signature de la feuille de route 2023, en présence de plusieurs adjoints et conseillers municipaux.
Cette feuille de route exprime les engagements pris par la commune et le Comité UNICEF Loire pour l’année 2023 et menés conjointement.
Quatre objectifs sont inscrits :
- Relayer les opérations proposées par l’UNICEF France et y faire participer enfants et jeunes du territoire (participation à la Journée Internationale des Droits de l’Enfant et au prix UNICEF de littérature Jeunesse)
- Associer le Comité Unicef Loire aux manifestations de la Ville en faveur de l’enfance et de la jeunesse (notamment lors de la Rencontre départementale des CCJ et CME organisée à Saint-Chamond en 2023)
- Favoriser les actions de sensibilisation du Comité UNICEF Loire à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (dans les établissements scolaires, les structures municipales accueillant des enfants et des jeunes, auprès des élus et des cadres, auprès des agents)
- Apporter son soutien et relayer les programmes UNICEF France
Le Comité UNICEF Loire s’engage par ailleurs à accompagner, soutenir, conseiller la Ville de Saint-Chamond dans le cadre des actions qu’elle conduit en faveur des Droits de l’enfant.
Par ce Label « Ville amie des enfants », renouvelé à la Ville par l’UNICEF en 2021, la Ville de Saint-Chamond s’engage pour le bien-être, la non-discrimination, l’éducation, la participation et la sensibilisation aux droits des 0/18 ans sur son territoire.
« Nos politiques publiques s’inscrivent au quotidien dans le respect des Droits de l’enfant, a souligné Florence Vanelle. Avec le soutien du comité UNICEF Loire, nous allons renforcer notre action de sensibilisation des agents afin de mieux promouvoir cette question. »