Para-pétanque : découvrez la discipline lors du championnat de France !

Le club de pétanque de Saint-Chamond organise, avec le soutien du Comité Loire Sport Adapté (CLSA), le championnat de France de para pétanque adaptée du 31 mai au 2 juin 2024 au stade Bujarret.

 

C’est la pétanque saint-chamonaise qui a porté la candidature auprès de la fédération nationale. À chaque championnat de France, se créé un comité d’organisation locale dédié à l’évènement.

Cette compétition rassemblera 450 sportifs en situation de handicap mental et/ou psychique, 200 accompagnateurs et s’adresse à 3 classes de compétiteurs. Les équipes sont composées en triplette ou en doublette. Selon les catégories et le nombre de personnes composant l’équipe, il y aura au total 5 championnats de France en fonction du degré de handicap.

Au lieu d’aller en 13 points, on va en 9 points pour limiter le nombre d’informations sur le jeu. Les joueurs jouent avec 2 boules au lieu de 3. À Saint-Chamond, l’avantage est d’avoir des installations très qualitatives : 104 cadres de 15mX4m forment le terrain, contre 32 en régional.

 

Cette compétition représente pour la Ville de Saint-Chamond une formidable opportunité de valoriser son territoire et de mettre en valeur le sport adapté. Outre les délégations venues des 4 coins de la France, cela va réunir un grand nombre de bénévoles, associations, entraineurs, arbitres. Un beau moment de partage et de vivre-ensemble en perspective avec une buvette, un espace snacking et une représentation artistique le samedi soir.

 

« La pétanque saint-chamonaise a toutes les capacités pour organiser un tel évènement et le soutien de l’ensemble de la municipalité. C’est aussi la belle conclusion d’un partenariat de plus de 7 ans avec le Comité Loire de sport adapté. Enfin, c’est un évènement pour toute la Vallée du Gier : les clubs de Lorette et Rive-de-Gier viendront prêter main forte ! » précise David Gomez, président du Comité d’organisation locale.