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Directeur(trice) de Conservatoire

La ville de Saint-Chamond recrute un(e) Directeur(trice) pour son Conservatoire. Cadres d’emplois des professeurs territoriaux d’enseignement artistique (catégorie A).

 

Description des missions :

 

Volet stratégie :

 

  • Etre force de proposition sur les orientations politiques en matière de développement artistique et culturel, pour le conservatoire et l’évolution de son offre de service mais également en lien avec la Direction de l’Animation et de la Culture au sens large.
  • Impulser des actions en favorisant des partenariats.

 

Volet management :

 

  • Piloter l’organisation du service.
  • Coordonner et mobiliser ses équipes, développer les compétences de ses collaborateurs.
  • Impulser le travail en transversalité au sein de la DAC, mais également avec les autres directions et pôles.

 

Volet développement et pilotage :

 

  • Porter et animer la réécriture du projet d’établissement et sa mise en œuvre
  • Concevoir et mettre en œuvre l’organisation pédagogique et administrative du conservatoire en lien avec le schéma départemental et le développement culturel de la collectivité :
    • Programmer les enseignements ; assurer le suivi des élèves (évaluations, rencontres avec les familles).
    • Organiser l’activité artistique du conservatoire et les projets pédagogiques
    • Assurer la gestion administrative et financière du conservatoire ; suivre l’entretien du bâtiment (travaux, équipement).
    • Organiser la communication générale du conservatoire
    • Organiser des manifestations culturelles locales
    • Coordonner les différents utilisateurs du conservatoire (associations)

 

 

 

 

 

Profil souhaité :

 

  • Formation initiale de niveau I (ou niveau 7) – formation artistique de haut niveau
  • Expérience professionnelle managériale souhaitée dans les politiques artistiques et

culturelles.

  • Etre lauréat du concours de professeur territorial d’enseignement artistique
  • Permis B indispensable

 

Savoir :

 

  • Connaissance de la charte des enseignements spécialisés du schéma départemental des enseignements artistiques
  • Connaissance des pratiques amateurs et professionnelles
  • Connaissance des parcours, pratiques et culture artistique relatifs à la musique
  • Connaissance des acteurs et dispositifs de l’enseignement artistique
  • Connaissance des instances et processus de décisions des collectivités territoriales
  • Maîtrise des techniques de conduite de projets, d’animation et de négociation
  • Capacité à concevoir, piloter et évaluer des projets partenariaux et transversaux

 

 

Savoir-faire :

 

  • Conception des cycles et organisation des enseignements, en adéquation avec le schéma national d’orientation pédagogique
  • Orienter et accompagner les élèves dans leur choix de pratique
  • Capacité à travailler en transversalité et en partenariat
  • Capacité d’écoute et de dialogue
  • Capacité à fédérer, à mobiliser, à coordonner
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Concevoir un programme d’actions culturelles en lien avec les enseignements délivrés

 

Savoir-être :

 

  • Diplomate
  • Faire preuve d’initiative et être force de proposition
  • Avoir des capacités d’adaptation
  • Animer des réunions
  • Sens de l’autonomie dans l’organisation générale du conservatoire
  • Disponible et réactif
  • Etre à l’écoute de l’équipe enseignante et accompagner ses projets collectifs et individuels

 

 

Principales relations hiérarchiques :

 

  • Sous l’autorité de la Directrice de la Direction de l’Animation et de la Culture

 

Principales relations fonctionnelles :

 

 

  • Le Pôle Services à la Population et aux Familles, les services et les directions de la collectivité ; partenaires institutionnels et associatifs.