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Responsable spectacles vivants

La ville de Saint-Chamond recrute pour son service culturel, un(e) responsable spectacles vivants à temps complet. Cadres d’emplois des assistants de conservation du patrimoine, rédacteurs (catégorie B).

 

 

Missions :

Cadre intermédiaire chargé de l’unité « spectacles vivants »

 

Volet management

 

Unité spectacle vivant

  • Encadrement des 2 agents de l’unité spectacle vivant
  • Animation et suivi de l’activité de l’équipe

Management de projets

  • Développement de pilotage des projets EAC sur le territoire – Travail notamment autour du hors les murs.
  • Participation au pilotage du Label EAC avec la Direction Enfance Jeunesse.
  • Coordination des artistes en résidence, suivis des actions en lien avec les objectifs des conventions. Définition des objectifs des conventions avec les Directions tournées vers les publics (médiathèque, conservatoire, jeunesse, scolaire, ainés, quartier prioritaire, sport, vie associative etc…).
  • Mobilisation et développement du réseau partenarial culturel local qui viendra alimenter et contribuer notamment aux projets EAC ainsi qu’aux résidences d’artistes.
  • Contribution aux travaux thématiques proposés dans le cadre de Loire en Scène.
  • Recherche de soutiens auprès des partenaires institutionnels (DRAC – SEM – Région) pour le développement de l’EAC – suivi des dossiers administratifs.

 

Volet activités culturelles

 

Saison Culturelle et évènements

  • Organisation et mise en œuvre de la programmation de la saison culturelle ou « évènementielle ».
  • Aide à la programmation et au repérage des spectacles avec l’unité spectacle vivant et la Direction.
  • Organisation des moyens humains, financiers, administratifs, techniques nécessaires à l’accueil de cette programmation et des publics.
  • Elaboration et suivi du plan média, des évènements et des supports de communication.
  • Imaginer des liens entre la saison culturelle et le développement de l’EAC (parcours spectateurs, journées thématiques avec la médiathèque et la conservatoire etc …).

 

 

Profil demandé :

 

  • Master ou formation dans l’univers du spectacle vivant
  • Formation dans le spectacle vivant, médiation culturelle

 

Savoir :

  • Excellente connaissance du milieu du spectacle vivant
  • Connaissance et expérience du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Excellente connaissance du tissu culturel local (lieux, compagnies et institutions)
  • Maîtrise de la gestion de dossiers culturels

 

Savoir-faire :

  • Organisation et mise en place des évènements culturels
  • Gestion administrative (suivi des contrats, conventions, plans média, facturation, liens avec les artistes et les productions etc…)
  • Développement des liens partenariaux en interne et en externe à la collectivité
  • Soin apporté à la qualité de l’accueil de l’ensemble des publics (spectacles, ateliers, hors les murs etc…)
  • Méthodologie de projets notamment dans le cadre du développement de l’EAC
  • Respect des conditions de sécurité liées au spectacle vivant

 

Savoir-être :

  • Sens du service public et de l’accueil
  • Forte capacité d’organisation et d’adaptation
  • Sens de la communication et du reporting
  • Fort esprit d’équipe
  • Force de propositions et d’initiatives

 

Principales relations hiérarchiques :  Rattachement à la Directrice de l’animation et de la culture, encadrement des 2 agents de l’unité spectacles vivants

 

Principales relations fonctionnelles : l’ensemble de la DAC, autres directions de la collectivité (technique, Logistique, finances, juridique…), l’ensemble des Directions de la collectivité tournées vers les publics (direction petite enfance et scolaire, jeunesse, CCAS, Sport etc)

 

Jours travaillés (roulements, WE, astreintes…) : semaine + soirs et weekend selon l’activité