Journée mondiale de l’eau

Dans le cadre de ses Ateliers durables, la Ville de Saint-Chamond propose 2 temps forts à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau :

 

Une Fresque de l’eau, animée par l’association EAU ‘DYSEE

Vendredi 22 mars (Journée mondiale de l’eau), 18 h 30 – 21 h 30, salle Jean Renoir à l’Hôtel-Dieu

 

La Fresque de l’Eau est un atelier collaboratif organisé à partir de 57 cartes, qui sensibilise aux enjeux liés à l’eau et à notre impact sur cette ressource. Il est basé sur des sources fiables et vérifiées, dont les ressources correspondantes sont fournies à chaque étape. Sa structure et son fonctionnement sont basés sur les Fresques déjà élaborées, et notamment la Fresque du Climat.

Le public est invité à venir découvrir les enjeux liés à l’eau, sa disponibilité, ses usages, ainsi que sa sensibilité face au changement climatique.

 

Inscription obligatoire :

Par mail : rso@saint-chamond.fr

Sur la plateforme « Je participe », rubrique Actualité-agenda.

 

 

Conférence de Serge ZAKA

« Quels impacts de l’évolution du climat sur l’agriculture de la Loire ? »

Vendredi 29 mars 2024 à 18 h 30, salle Roger Planchon

 

Docteur en agroclimatologie Serge ZAKA, chercheur – modélisateur scientifique, étudie l’impact du changement climatique sur l’agriculture.

Y aura-t-il toujours des vaches laitières pour faire du camembert en Normandie en 2090 ? Des pommiers dans le Lot-et-Garonne ? Dans ce futur pas si lointain, la récolte d’abricots sera-t-elle bonne dans le nord de la France ? C’est à ce genre de questions étonnantes et provocatrices, riches d’implications socio-économiques et politiques, qu’ambitionne de répondre l’agro climatologie, la discipline de Serge Zaka.

Serge ZAKA nous invite à des projections locales. Les agriculteurs sont les premiers concernés par le changement climatique, qui affecte la production agricole de la Loire et impose des modifications de notre façon de produire et de consommer.

A l’occasion de cette rencontre, et grâce à l’agroclimatologie, nous verrons les impacts du changement climatique sur la production des terroirs de la Loire. Entre les pertes de rendement mais également les opportunités à saisir, nous verrons comment nous y adapter pour continuer à produire en 2050.

 

Entrée libre, réservation conseillée :

Par mail : rso@saint-chamond.fr

Sur la plateforme « Je participe », rubrique Actualité-agenda.