La place Neyrand se métamorphose

Image 3D de la future place Neyrand

Dans la continuité du programme de réfection des places, les 5000 m2 de la place Neyrand, dans le quartier de Saint-Julien, sont en rénovation. Ce projet d’envergure, dont le coût avoisine les 1,6M€, permettra de moderniser et de valoriser les lieux, tout en améliorant les flux de circulation.

Ce projet de requalification complète est étalé sur plusieurs périodes : enfouissement, assainissement et raccord à l’eau potable, aménagements et voirie, éclairage.

Début 2024, les travaux de terrassement ont été enclenchés pour se poursuivre sur la phase d’aménagements de voirie depuis mars dernier. Les travaux ont exigé le déplacement du monument aux morts, en cours de rénovation lui aussi chez un marbrier. La municipalité qui tient beaucoup au travail de commémoration, notamment mené avec les écoles, a associé les associations d’Anciens Combattants à la réflexion : le monument sera réinstallé derrière l’ancienne mairie.

À l’automne prochain, les Saint-Chamonais auront à disposition une place comprenant une surface végétalisée doublée (2600 m2), les espaces verts seront entièrement réalisés par les services de la Ville. « Nous avons pris en compte le risque inondation avec un bassin de récupération des eaux identique à celui de la place Nationale », indique Jean-Paul Rivat, Maire-adjoint délégué aux Travaux d’espaces publics. « Toute la végétation a été repensée :  5 arbres vieillissants ont été supprimés et 11 arbres plantés choisis pour leur durabilité face aux changements climatiques, nous favorisons la plantation « d’arbres de pluie » qui facilitent l’infiltration de l’eau dans le sol. » Cet espace comprendra également une aire de jeux inclusive accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le sujet du stationnement a quant à lui fait l’objet de réflexions avec la population qui souhaitait plus de confort : 30 places seront élargies et 2 places PMR créées. Enfin, une piste cyclable sera conçue pour connecter la route de Lyon et la rue de la Réclusière. Priorité à la sécurité : une chicane permettra de faire ralentir les automobilistes, la zone passera en « zone 30 ».

« Cette cure de jouvence va participer à la valorisation de la place Neyrand et lui redonner ses lettres de noblesse », conclut le Maire Axel Dugua.

Ce chantier est réalisé avec le soutien de Saint-Etienne Métropole, de la Région et de l’Agence de l’Eau.