Lifting printanier dans les écoles

Plusieurs écoles saint-chamonaises ont bénéficié de travaux pendant les vacances de Pâques. Pour le bien-être et le confort du personnel et des élèves, une double priorité affichée : l’isolation thermique et l’éclairage.

 

À l’école maternelle Gayotti, les menuiseries extérieures (double-vitrage) de toute la façade d’entrée ont été remplacées, cela représente environ 30 m2 de parois vitrées. Le vitrage du rez-de-chaussée a été sécurisé avec la mise en place de volets roulants pour éviter les dégradations. À la ludothèque, la cage d’escalier devenue vétuste a été refaite avec une remise en peinture et des éclairages passés au système LED. À l’école élémentaire de la Croix-Berthaud, ce sont des films anti-UV qui ont été posés sur plus de 40 fenêtres.

 

Enfin, au Groupe scolaire Massenet Pasteur des travaux d’envergure sont réalisés tant sur la maternelle, l’élémentaire que les salles d’activité associatives attenantes. L’investissement global de plus de 40.000 euros permettra de faire des économies conséquentes d’électricité (17.000 kWh annuels). Une étude sur la qualité de l’éclairage a permis de définir les besoins en termes d’homogénéité de la lumière, de flux lumineux et d’esthétique globale. La couleur des lampes (3000 Kelvin) permet d’obtenir une couleur non agressive pour la rétine.