Le Magasin Hors Cadre ouvre ses portes

LE BUREAU D’INFORMATION TOURISTIQUE DE SAINT-CHAMOND A DÉMÉNAGÉ RUE VENTEFOL

Né d’une ambition commune de l’Office de Tourisme et de la Mairie de Saint-Chamond de confirmer sa position de porte d’entrée du territoire de Saint-Étienne Métropole au seuil du Parc Naturel Régional du Pilat, l’Office de Tourisme déménage et adopte un concept qui a su faire ses preuves, dans une rue commerçante du centre-ville de Saint-Chamond.

En 2022, les Couramiauds et les touristes de passage ont pu expérimenter le Magasin Hors Cadre Saint-Chamond, sur le Site de Novaciéries, durant toute la Biennale Internationale Design Saint-Étienne. Cette expérimentation a été encourageante, avec deux fois plus de visiteurs qu’habituellement à la même période, grâce à la découverte de produits locaux qui invitent aux virées sur le territoire.

Après un retour à l’Hôtel Dieu qui hébergeait auparavant le Bureau d’information touristique de Saint-Chamond,  le Magasin Hors Cadre Saint-Chamond a ouvert ses portes au 9 rue Ventefol, tout en adoptant les ingrédients qui ont fait le succès du Magasin Saint-Étienne Hors Cadre en place à Saint-Étienne depuis 2021. Garder comme mission principale le conseil touristique avec un emplacement idéal.

On y trouve une sélection de produits imaginés, conçus ou manufacturés à moins de 50 km de Saint-Chamond. Tous ces produits sont l’étincelle qui donne envie de partir à la découverte de nos pépites touristiques et de rencontrer les commerçants, artisans et artistes qui font vivre notre destination.

Grâce à l’expérimentation du concept du Magasin sur le Site de Novaciéries pendant la Biennale, l’équipe a fait un gros travail de sourcing de nouveaux produits en partant à la rencontre de producteurs, créateurs, artistes et artisans locaux. Ils proposent aujourd’hui une sélection fine de produits du Pilat qu’on ne trouve qu’au Magasin Hors Cadre Saint-Chamond tel que dans l’espace « gourmand » : du miel, de la bière artisanale, du vin, des jus de fruit ou des foulards en soie dans l’espace « pimpant ».

Horaires d’ouverture :

Mercredi : 13h30-18h