Polices nationale et municipale : renouvellement de la convention

Ce 8 mars, M. le Préfet de la Loire Alexandre Rochatte a renouvelé la convention de coordination de la Police Municipale et de la Police Nationale aux côtés du Maire de Saint-Chamond Axel Dugua et du Directeur Interdépartemental de la Police Nationale Laurent Perrault.

Signée tous les 3 ans depuis l’année 2000, cette convention vient appuyer l’action coordonnée des policiers nationaux et municipaux. Le Préfet Alexandre Rochatte a souligné la « grande continuité, depuis près de 25 ans, dans l’action de sécurité, chacun avec ses prérogatives et sa connaissance du terrain. »

Le Maire Axel Dugua et l’adjoint au maire en charge de la Sécurité et de la Police Gilles Gréco en ont profité pour saluer les agents de la police municipale de Saint-Chamond, qui travaillent « au service des habitants, des professionnels, des familles, avec un sens accru de la mission et du devoir. »

En 2023, la police municipale et la police nationale ont effectué 1735 interventions, 132 réquisitions et 35 interpellations (grâce au Centre de Supervision urbain).

Le Préfet s’est ensuite rendu, accompagné des élus, au Centre de Supervision Urbain de Saint-Chamond où les agents veillent, au service de la sécurité des habitants, grâce aux 228 caméras de vidéoprotection.