Réouverture de la médiathèque Louise Labé le mardi 13 décembre 2022

La médiathèque Louis Labé rouvrira ses portes au public le mardi 13 décembre 2022, à 14h.

Onze mois de travaux ont été nécessaires pour réaménager ce lieu dédié a la culture et au savoir. Les nouveaux espaces, voulus plus ouverts et fonctionnels, ont été pensés pour offrir un maximum de confort au usagers. 70 000 documents (livres et CD) seront consultables.
Sur 2000 m2, la nouvelle médiathèque accueille les ressources pour les adultes et la jeunesse, la musique et le service Info Jeunes au rez-de-chaussée. Le premier étage est dédié aux bandes dessinées, aux manas et a des espaces de travail. Trois automates permettent désormais d’effectuer des prêts et des retours en autonomie. Une trappe extérieure, coté parking, est enfin accessible tous les jours pour rendre des livres en dehors des horaires d’ouverture.
Le projet de rénovation de ce pole culturel a débuté en 2020 avec l’ouverture de la salle Roger Planchon puis la rénovation, en 2021, de l’Espace Public Numérique dans le bâtiment situé au 56, boulevard Waldeck Rousseau. il s’est poursuivi, en 2022, avec les travaux de reconfiguration de la médiathèque.
  • L’inauguration officielle se déroulera le vendredi 16 décembre, à 19h, en présence d’Hervé Reynaud, Maire de Saint-Chamond, Sandrine Françon, Maire-Adjointe déléguée à la culture et Dudu Topaloglu, Conseillère municipale déléguée à la jeunesse, ainsi que les architectes qui ont travaillé sur le projet. Après plusieurs interventions et une visite des lieux, un pot convivial et un concert de Trio Sanfonando clôtureront la soirée.

• La journée portes ouvertes se déroulera le samedi 17 décembre, de 10h à 16h. Des animations dans l’espace lecture jeunesse ( à partir de trois ans), des visites de l’espace infos jeunes, la diffusion d’un diaporama, des focus sur les nouveaux fonds ados-poésie-emploi et des accompagnements autour des automates rythmeront la journée. Dix agents seront présents pour assurer l’accueil et le bon déroulement de l’évènement.

Horaires :

Du 13 au 31 décembre ;