Saint-Chamond labelisée « Ville Eco-propre »

La Ville de Saint-Chamond a reçu la première étoile du label « Ville Eco-propre », décerné par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU).

Ce label récompense les collectivités mettant en place des plans d’actions visant à améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics. Forte d’une politique active en matière de propreté urbaine, notamment concernant le balayage et le lavage des voies et des places publiques, la Ville fait partie des étoilés 2023 de la propreté urbaine. Parmi les 39 communes labélisées « Ville Eco-Propre » en 2023, Saint-Chamond est la seule ville ligérienne.

L’AVPU est une association qui s’attache à faire progresser la propreté en ville en concevant notamment une méthodologie d’évaluation de la propreté urbaine. L’association a établi un référentiel.

Ainsi, depuis le mois d’avril, les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) réalisent un comptage mensuel des déchets, données qui sont ensuite transmises à l’AVPU afin de procéder à une analyse comparée des collectivités adhérentes. Au vu de ses efforts en matière de propreté, la Ville a franchi la première étape et arbore désormais la première étoile.

Pierre Décline, conseiller municipal délégué au quotidien, à la propreté et à l’animation des marchés forains, a félicité l’ensemble des agents du service propreté qui ont contribué à l’obtention de ce précieux sésame et qui oeuvrent au quotidien pour faire de Saint-Chamond une ville propre et agréable à vivre.