Ville Internet 5@, mention transition écologique

Pour la 4e année consécutive, Saint-Chamond a obtenu le label « Ville Internet @@@@@ », qui valorise la mise en œuvre d’un « Internet citoyen ». Pour la première fois, la mention « transition écologique » vient s’ajouter aux 5@ : une récompense des efforts fournis en matière de sobriété numérique.

Ce jeudi 8 février, l’association Villes Internet a labellisé 241 communes, dont Saint-Chamond. Un palmarès dévoilé à l’occasion de la 25e édition du label national Territoires, Villes et Villages Internet, sous le marrainage de Yaël Braun Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale.

C’est l’engagement quotidien de la Ville et le déploiement de ses politiques publiques numériques au service des citoyens, du territoire et des entreprises qui est mis en lumière à travers l’obtention de ces 5@, soit le plus haut niveau de reconnaissance.

Parmi les 198 actions menées par la commune et valorisées à travers ce label pour un numérique citoyen, accessible à tous, partagé par tous, utile à tous, citons notamment : les bornes numériques (dans les cimetières, à l’accueil de l’Hôtel de Ville, au parc Labesse), la dématérialisation des services à travers les plateformes proposées aux usagers (portail citoyen, portail associatif, etc.), l’accompagnement des citoyens dans leurs démarches par un conseiller numérique (à l’Atelier numérique), le Fablab accessible à tous…

Mention « Transition écologique »

Pour répondre aux enjeux de transition écologique sur le plan numérique, la Ville s’est concentrée sur 3 axes principaux :

1/ La sensibilisation et l’éducation des publics à un numérique sobre et responsable ;

La Ville propose des ateliers permettant aux habitants d’ouvrir les yeux sur l’impact du numérique aujourd’hui et leur propose des solutions afin de réduire leur impact écologique.

En interne, auprès des agents de la collectivité, la Ville propose des ateliers, des conférences et des temps dédiés autour du partage d’expérience et de bonnes pratiques à adopter au quotidien.

2/ Une nouvelle politique en termes d’achat :

La Ville a fait le choix de prolonger au maximum la durée de vie de ses équipements, en privilégiant la réparation au remplacement. Un équipement informatique a ainsi une durée de vie de 7 à 8 ans, contre 5 ans en moyenne. Pour les nouveaux achats de matériels, la Ville veille à ce qu’ils soient dits responsables.

3/ L’optimisation des réseaux et des applications métiers du service informatique de la Ville :

Pour avoir un diagnostic précis du service informatique, l’objectif est de mesurer l’empreinte carbone de celui-ci afin de pouvoir se fixer des objectifs réalisables. Outre le fait des changements de serveurs, moins énergivores, la question du numérique responsable est intégrée aux nouveaux projets.

Historique du classement de la Ville de Saint-Chamond :

• 4@ : label obtenu en 2017
  • 5@ : label obtenu en 2021