Expositions
Les Archives municipales de Saint-Chamond ont pour mission la mise en valeur du patrimoine.
Les archives vous proposent 2 types d’expositions
- Les expositions itinérantes : Ces expositions peuvent être prêtées, sur demande, à une association, un établissement scolaire, une maison de retraite, etc… Contacter l’archiviste pour connaitre les conditions de prêt de l’exposition.
- Les expositions virtuelles : sous forme de pdf, vous pouvez les télécharger dans les rubriques ci-dessous.
Les Archives municipales ont réalisé en 2002 une exposition sur l’histoire du quartier de Saint-Ennemond, le plus ancien de Saint-Chamond. Cette exposition retrace l’évolution de la colline de la Révolution française à nos jours, en dix panneaux illustrés de documents d’archives.
Supports et dimensions :
10 panneaux de 90 cm x 120 cm sur pieds métal
Exposition réalisée en 2004 en collaboration avec le service Communication de la Ville, cette exposition présente l’évolution de Saint-Chamond depuis les années 1950. Les douze panneaux qui la composent, agrémentés de nombreuses photos « avant-après », permettent de mesurer les changements qui ont transformé la ville dans différents domaines comme l’évolution de l’habitat, la prise en compte du patrimoine historique ou la protection de l’environnement.
Supports et dimensions :
10 panneaux de dimensions du panneau 90cm x 120cm sur pieds métal
Le conflit débute en août 1914 et oppose les armées de la Triple Entente à celles de la Triple Alliance. En 1882, L’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie forment la Triple-Alliance dont le but est d’isoler la France. Celle-ci s’allie alors à la Russie et au Royaume-Uni pour former la Triple-Entente en 1907. La course aux armements commence.
Réalisée à l’occasion du forum régional des mémoires d’immigrés Traces 2005, en partenariat avec l’Espace Pablo, cette exposition aborde la question des immigrations a Saint-Chamond. Elle donne des points de repère historiques sur une période qui va de la première guerre mondiale à 1975, période pendant laquelle l’immigration est étroitement liée a l’activité industrielle. Puis elle aborde la question du logement des étrangers à leur arrivée en France, à travers quelques lieux symboliques de l’accueil de ces populations à Saint-Chamond : le cantonnement de la Varizelle, les baraquements du boulevard Georges Clemenceau à Izieux, le foyer Sonacotra, la cité de transit de Moulin Combat, le quartier Saint-Ennemond. De nombreux documents d’archives illustrent les dix panneaux.
Support et dimensions :
10 panneaux (180cm x 80 cm) tendus sur supports croisés
Consulter l’article Mémoire d’Immigrés à Saint-Chamond sur le portail régional Forez Info.
Dans le cadre de la semaine du développement durable 2009, et en collaboration avec la Médiathèque Louise Labé, les Archives municipales ont réalisé une exposition sur l’histoire des jardins ouvriers saint-chamonais. Composée de 9 kakémonos, elle rappelle le contexte particulier de la naissance des jardins ouvriers à Saint-Chamond, avant de retracer un bref historique de chacune des huit associations de jardins ouvriers et familiaux actuelles.
Supports et dimensions :
9 Kakémonos (bâches) de 100 cm x 0,50 cm accrochage par œillets.
Télécharger l’exposition Les jardins ouvriers : un patrimoine à cultiver
Le Gier qui coule dans la vallée à laquelle il a donné son nom et qu’il a façonnée de son empreinte, est pourtant une rivière assez mal connue des habitants d’aujourd’hui. Il a fallu qu’elle manifeste bruyamment son existence avec les crues de 2003 et 2008 pour se rappeler à leur souvenir.
A partir de documents d’archives inédits, cette exposition sur le Gier souhaite mieux faire connaître son histoire et, à partir de là, ouvrir à une réflexion sur le devenir possible de cette vallée située entre les deux grandes villes de Saint-Etienne et de Lyon.
Supports et dimensions de l’exposition :
9 tables-panneaux. Dimensions :1 m de large,3 m de long,75 cm de hauteur. Chaque table-panneau est accompagnée d’une silhouette illustrée d’une citation en lien avec le Gier. Les silhouettes évoquent la relation hommes/rivières
3 panneaux verticaux. Dimensions : 90 cm de large,2 m de haut,40 cm de profondeur
Pour en savoir plus visitez le blog de l’exposition
La commémoration du centenaire de la première guerre mondiale a été l’occasion pour les Archives municipales de mettre en valeur « la guerre à l’arrière ». L’actuel conservatoire de musique de Saint-Chamond s’est transformé pendant la première guerre mondiale en hôpital auxiliaire n°10. C’est à travers cette exposition que les Archives souhaitaient rendre hommage au personnel soignant mais aussi aux nombreux blessés ou décédés ce cette guerre. Cette exposition se compose de 10 panneaux en aluminium et de trois panneaux montés sur support.
Supports et dimensions :
20 panneaux en aluminium (50 cm x 40 cm)
3 panneaux déroulants 1m x 2m
Qui se souvient de ces années où la ville de Saint-Chamond était émaillée de parcs et jardins, tous plus beaux les uns que les autres ?
Nous vous invitons à venir découvrir ces espaces de verdure, témoignages du XIXème siècle où industrie et habitat se côtoyaient sur le même espace.
A l’ombre d’arbres séculaires, la bourgeoisie saint-chamonaise déambulait sur les allées de propriétés dignes de notre jardin public actuel.
L’autopont de Saint-Chamond a marqué l’entrée de notre ville pendant vingt ans avant d’être démonté en 1992.
Vingt ans après nous vous invitons à redécouvrir l’histoire de cet autopont de légende.
L’Hôtel de Ville de Saint-Chamond a une longue et passionnante histoire, que les Archives municipales ont mise en valeur en 2008 lors d’une exposition de documents originaux. Voici la version Internet de cette exposition.
Télécharger la version électronique de l’exposition de l’Hôtel de Ville de Saint-Chamond.
Partez à la découverte des ponts qui enjambaient autrefois le Gier et le Janon au pied de la colline Saint-Ennemond à travers une exposition itinérante. Remontez le cours de ces deux rivières qui ont façonné de leur empreinte l’histoire de la ville, de ses origines à nos jours.
Exposition réalisée en 2020, elle se compose de 11 panneaux.
Télécharger la version numérique de l’exposition Les ponts de Saint-Chamond : une histoire au fil de l’eau.
Pour les 130 ans de la naissance d’Antoine Pinay, les Archives municipales ont décidé de lui rendre hommage au travers d’une exposition de 12 panneaux.
Exposition réalisée en 2021.
Télécharger la version numérique de l’exposition Antoine Pinay, le Sage de Saint-Chamond.