Que faire de vos archives ?
Différentes procédures sont rendues possibles par la loi.
-
le don.
-
le dépôt : Vous restez propriétaire de vos archives déposées.
-
le legs : le legs au bénéfice d’une collectivité est exonéré des droits de mutation mais il doit au préalable avoir fait l’objet d’une délibération du Conseil municipal.
- Le prêt : Vous pouvez prêter vos documents le temps de leur reproduction .
Documents familiaux.
Vous possédez des papiers qui encombrent votre grenier ou votre cave ? Ces papiers nous intéressent et enrichirons le patrimoine historique de la ville.
Documents associations, entreprises, syndicats.
Vos archives concernent un syndicat, une entreprise, un commerce, une association, un parti politique ou remontent a des périodes très reculées, contactez le service des archives de Saint-Chamond !
Les archives d’entreprises rendent compte de l’activité économique, surtout dans une ville au passé industriel très fort comme a Saint-Chamond.
Avis de recherche.
Les archives de Saint-Chamond sont toujours intéressées par des photographies de la ville, de ses entreprises ou encore de ses habitants.
Vous possédez des papiers qui encombrent votre grenier ou votre cave ? Ces papiers nous intéressent …
Votre don participera à enrichir la connaissance de l’histoire de Saint-Chamond.
Les archives familiales ne donnent pas seulement des renseignements sur une famille mais plus largement sur une période, des modes de vie et de pensées disparus aujourd’hui.
Vos archives concernent un syndicat, une entreprise, un commerce, une association, un parti politique ou remontent à des périodes très reculées, contactez le service des archives de Saint-Chamond !
Les archives d’entreprises rendent compte de l’activité économique, surtout dans une ville au passé industriel très fort comme à Saint-Chamond.
Ainsi les archives qui concerneraient un comité d’entreprise rendent compte de l’activité sociale et de l’entraide dans le monde ouvrier, phénomène qui s’est perdu avec la fermeture des usines.
Les Archives de Saint-Chamond sont toujours intéressées par des photographies de la ville, de ses entreprises ou encore de ses habitants.
Si vous ne voulez pas donner vos photographies ou cartes postales, les archivistes peuvent se charger d’en faire une reproduction numérique pour en garder la trace.