Espace Commercial Saint-Chamond La Varizelle

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Dans le cadre de son projet global de redynamisation et d’attractivité de Saint-Chamond, la Ville a engagé un projet de requalification de l’ensemble de la zone de la Varizelle.
Cette zone est implantée le long de l’A47, axe de communication majeur desservant à la fois la zone et le centre-ville, comprenant la friche commerciale laissée libre par le départ de Leroy-Merlin, des terrains disponibles en direction de Bujarret, et le secteur routier et autoroutier irriguant le quartier.

Ce projet d’envergure se déploie en trois temps

  • L’aménagement d’une zone de loisirs avec la construction d’une Aréna multisports à l’horizon 2022,
  • L’aménagement d’un pôle d’échanges avec la création d’un échangeur autoroutier à l’horizon 2023,
  • L’aménagement d’un espace commercial à l’emplacement de l’ancien magasin Leroy-Merlin qui ouvrira dès ce mois d’août 2021.

Un nouvel espace d’activité commerciale

Le départ de Leroy Merlin qui occupait 8 999 m² de surface de vente a provoqué l’opportunité de redessiner l’offre commerciale de la Varizelle en implantant, pour l’essentiel, une gamme de commerces complémentaires à ceux de la zone de chalandise et du centre-ville en particulier, dans la continuité de la transformation et de l’offre de Novaciéries.
L’installation de ces nouvelles enseignes va également permettre la création de 200 d’emplois sur la commune et l’offre de nouveaux services à la population !

Une vision de l’aménagement commercial complémentaire du centre-ville

La création de cette nouvelle zone d’activité commerciale s’inscrit dans la politique portée par la Ville en matière de développement des commerces à l’échelle communale.
La municipalité a engagé de nombreux projets d’aménagements des espaces publics avec pour objectif d’améliorer le cadre de vie et de favoriser l’installation de commerces nouveaux.
La rénovation de places (Saint-Pierre, Grevenbroich, La République, La Valette, Nationale à Izieux), mais également sur Novaciéries ou sur la route de Saint-Etienne, a permis l’installation de nouvelles enseignes.
Ces installations créent une continuité commerciale qui ira du centre-ville, jusqu’à La Varizelle.

8 nouveaux commerces et 2 restaurants

La zone d’activité commerciale de la Varizelle accueillera ainsi 8 nouvelles enseignes sur 6 355 m² de surfaces de vente au total, avec :

GIFI, INTERSPORT, ACTION, BIOCOOP, MAXI ZOO, MARIE BLACHERE, GENERALE D’OPTIQUE, un Primeur indépendant TOUT COMPTE FRAIS, ainsi que deux restaurants : BASILICO, un restaurant italien et BRUT BUTCHER un restaurant de viandes et de burgers, franchise d’une chaîne originaire de la Région.

Une architecture moderne

Dès cet été, la nouvelle zone d’activité commerciale accueillera ses premiers clients !
Les futurs commerces occuperont l’ancien bâtiment de Leroy-Merlin entièrement rénové, ainsi que deux bâtiments neufs situés sur l’ancien parking de l’enseigne de bricolage.
L’architecture proposée se veut résolument moderne et épurée, afin de permettre au projet de s’intégrer parfaitement dans les grands paysages contrastés du secteur.
Les espaces de stationnement sont conçus avec des voies de circulations en ruban, et pas classiquement en peignes, ce qui permet une meilleure lisibilité aux conducteurs et piétons.
Le long de ces cheminements, au fil du parcours shopping, des espaces de détente sont implantés régulièrement et accueillent du mobilier urbain de qualité, servant de délimitation à la noue paysagée.

Un projet respectueux de l’environnement

La restructuration de la zone commerciale se veut exemplaire en matière de développement durable.
Le futur site est déjà certifié Very Good et vise la certification Breeam Excellent !
Le futur aménagement proposera de grands parkings végétalisés, avec la plantation de 92 arbres, des revêtements perméables, et 28 places équipées de bornes pour recharges électriques.
Les nouveaux bâtiments seront couverts de toitures végétalisées sur plus de 2 000 m² et équipés de 124 panneaux photovoltaïques.

Les travaux de reconversion du site ont démarré  fin 2020, avec le partenariat d’entreprises locales, pour une ouverture prévisionnelle au public préparée avec toutes les enseignes, pour l’été 2021.

L’espace commercial en quelques chiffres

  • 8 enseignes et 2 restaurants
  • 8 500 m² remodelés, reconvertis et créés
  • 265 places de stationnement
  • 28 places équipées de bornes électriques
  • 92 arbres plantés, 2 000 m² de toitures végétalisées
  • 124 panneaux photovoltaïques
  • Certification BREEAM EXCELLENT visée
  • 15 M€ d’investissements au global