Des trophées pour valoriser le développement durable dans la Ville

Trophée RSE

La Ville de Saint-Chamond organise sa première édition du concours des « Trophées de la RSE & du Développement durable M For You : votre expérience shopping et achat Eco-Responsable » !

Dans le cadre de la Démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) engagée par la ville de Saint-Chamond depuis 2019, la Ville a mis en place un plan d’actions qui place les objectifs de développement durable au cœur de ses projets.

Ce plan d’actions comporte notamment une série d’évènements, de projets, d’actions, destinés au grand public : les Ateliers Durables, le Salon « Demain Autrement », … en associant les partenaires et acteurs du territoire œuvrant sur cette thématique.

Le tout nouveau concours est destiné à valoriser et récompenser les commerçants, restaurateurs, artisans et entreprises de Saint-Chamond ayant initié et réalisé des projets et/ou mis en place des procédés de fabrication/méthode de travail « Eco-Responsable » dans leurs commerces et leurs entreprises, au cœur même de leurs activités.

Ceci dans trois catégories :

• les procédés de fabrication/méthodes de travail (process),
  • la gouvernance, les relations et conditions de travail,
  • et les projets innovants éco-responsables.

Une commission de sélection composée de professionnels du développement durable, de représentants des commerçants, artisans et entreprises, de partenaires, d’élus et de techniciens de la ville de Saint-Chamond, se réunit cet automne 2024 afin d’étudier les candidatures et votera afin d’attribuer les différents prix.

Ce vote sera complété par un vote du public organisé à l’automne 2024 : « Le Coup de Cœur du Public » (organisé du 26/09 au 02/10/2024).

Les récompenses – des créations originales conçues et réalisés localement par l’artiste Saint-Chamonaise Sandy POUGET, S-kif, en matériaux 100 % recyclés – seront remises aux finalistes lors d’une cérémonie officielle, à l’occasion de la deuxième édition du Salon « Demain Autrement » (4 et 5 octobre 2024).

Votez ici pour votre candidat favori pour le prix du Coup de Cœur du Public !

Vote ouvert du jeudi 26/09/2024 au mercredi 02/10/2024 minuit.

Et via des bulletins de vote papier disponibles à la Maison des Projets et à l’Accueil Mairie.