Échangeur de la Varizelle
Échangeur de la Varizelle
Début des travaux préparatoires
L’État, le Département de la Loire et Saint-Étienne Métropole lancent la construction du nouvel échangeur de la Varizelle, en association avec la Ville de Saint-Chamond.
Ce projet consiste à créer de nouvelles entrées et sorties autoroutières orientées vers Lyon au niveau de la Varizelle, un rond-point pour raccorder les bretelles à la voirie locale et un pont de franchissement de la RN88.
Ce projet permet :
– de désengorger la sortie 16 « Champ du Geai », souvent saturée aux heures de pointe,
– de fluidifier la circulation en entrée de ville,
– de mieux desservir la zone commerciale de la Varizelle,,
– de faciliter l’accès à l’Aréna Saint-Etienne Métropole.
– de créer une voie verte améliorant les déplacements des piétons et des vélos, et des aménagements paysagers.
Des mesures environnementales compléteront les travaux : aménagements paysagers, réhabilitation des berges du Janon et du Ricolin, élimination des plantes invasives (Renouée du Japon) et rétablissement des continuités écologiques pour la petite faune et les poissons.
Point sur les travaux :
Les travaux démarrent avec le débroussaillage des terrains et la pose des clôtures du futur chantier. Cette phase préparatoire s’achèvera vers la mi-mars.
La bande d’arrêt d’urgence dans le sens Saint-Étienne vers Saint-Chamond sera neutralisée du 29/01 au 16/02 pour sécuriser les travaux sur le talus routier.
Une interdiction de stationner est mise en place dans l’impasse de la Magie jusqu’à début mars pour permettre le passage ponctuel de quelques véhicules de chantier.
Pendant ces travaux, tout sera mis en œuvre pour limiter les nuisances pour les usagers et les riverains, ainsi que les impacts sur l’environnement.
Les plages horaires d’intervention sont définies entre 7h30 et 17h30 du lundi au vendredi.
Les accès à l’ensemble des habitations et commerces seront maintenus.
Les travaux de réalisation de l’échangeur sont prévus à partir de l’été 2024 : une réunion d’information sera organisée avant le démarrage du chantier.
La mise en service du pont et des nouvelles bretelles est prévue fin 2025.
L’aménagement de l’échangeur de la Varizelle est un projet piloté par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement du Logement d’Auvergne-Rhône-Alpes, service de l’État placé sous l’autorité de la préfète de région.
D’un montant total de 24,9 M€ ce projet est cofinancé par l’État, Saint-Étienne Métropole et le Département de la Loire, en partenariat avec la Ville de Saint-Chamond.