Eglise Notre-Dame : les travaux

Avec ses 1 300 m2 et ses 21 mètres sous plafond, l’église Notre-Dame a des proportions de cathédrale ! Désacralisée et propriété de la Ville depuis 2022, elle va bientôt rouvrir ses portes pour devenir un édifice à vocation patrimoniale et culturelle.

Après 20 ans de fermeture, l’église Notre Dame s’apprête à accueillir de nouveau du public pour des visites guidées, des expositions et des concerts.

Les travaux de mise en conformité – sécurité incendie, électricité et accessibilité – sont en cours, avec notamment :

• La création d’un accès rue du Presbytère servant de rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi de sortie de secours pour la sécurité incendie,
  • Le curage des enduits s’effritant sous les voûtes (à 21 m de hauteur),
  • La mise en conformité incendie,
  • Une mise en conformité électrique,
  • Un éclairage LED moderne et modulable.

« Nous allons rendre l’édifice aux saint-Chamonais et offrir aux habitants la possibilité de se réapproprier les lieux. L’église Notre Dame est l’un des emblèmes historiques de Saint-Chamond », soulignent M. le Maire Axel Dugua et le conseiller municipal délégué au Patrimoine historique François Morange.

L’ouverture est prévue en décembre 2024.