Les travaux de l’échangeur de la Varizelle progressent à bon rythme

 

Depuis le lancement du chantier de l’échangeur de la Varizelle en juillet 2025 par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, les travaux de génie civil avancent à un rythme soutenu. La période de septembre à octobre a été marquée par des étapes majeures : toutes les piles du futur pont au-dessus de l’autoroute ont été achevées, et les travaux sur le Janon et le Ricolin, incluant le déplacement du lit du Janon et la pose de trois nouveaux ouvrages hydrauliques, ont été finalisés. Ces opérations complexes, menées dans le respect des prescriptions environnementales, se sont conclues le 31 octobre.

 

Depuis mi-novembre, le chantier poursuit son développement. Au nord, d’importants remblais sont réalisés pour accueillir la future route menant au rond-point de l’Aréna, et le terrassement de la nouvelle bretelle de sortie a débuté en décembre. Au sud, la construction des murs de soutènement de la bretelle d’entrée est en cours. L’ensemble des travaux principaux reste sur la trajectoire prévue, avec une livraison attendue à l’été 2026.

 

Un chantier délicat en zone inondable

Le site est particulièrement contraint, traversé par le Janon et le Ricolin. Le projet a nécessité la modification des lits des cours d’eau et la construction de nouveaux ouvrages hydrauliques capables de laisser passer une crue centennale. La démolition du seuil artificiel du Janon contribue également à restaurer le cours naturel du fleuve et à faciliter la circulation des poissons.

 

Des mesures strictes de protection de l’environnement sont appliquées : installation de filtres à cailloux pour éviter l’accès des poissons à la zone de travaux, pompages pour assécher temporairement les cours d’eau et suivi continu de la qualité de l’eau. Les travaux sont autorisés de mai à octobre, période où les débits sont les plus faibles, avec des contrôles hebdomadaires pour garantir le respect des prescriptions environnementales.

 

Les prochaines étapes

  • Du 10 au 19 décembre et du 5 au 9 janvier 2026 : travaux de réseaux par le SIEL-42.

  • À partir du 12 janvier 2026 : travaux de voirie sur la route de la Varizelle avec circulation alternée.

  • Du 6 janvier au 4 février 2026 : pose des travées et du tablier du futur pont sur plusieurs nuits de fermeture de la RN88.

 

 

Plus d’informations sur l’article de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.