Tri des déchets alimentaires
De drôles de bornes font peu à peu leur apparition aux quatre coins de la ville : ces bornes ont vocation à recueillir les déchets alimentaires des Saint-Chamonais. Un dispositif mis en place par Saint-Étienne Métropole.
Deux solutions s’offrent aux Saint-Chamonais, selon leur habitat :
- JE N’AI PAS DE JARDIN
Saint-Étienne Métropole fournit un bio-seau et installe, à moins de 200 mètres des logements collectifs, des bornes de collecte dans lesquelles les habitants peuvent jeter leurs déchets alimentaires collectés dans leurs bio-seaux.
À compter du 14 février, des agents de sensibilisation missionnés par Saint-Etienne Métropole vont faire du porte-à-porte dans les logements collectifs, pour expliquer le dispositif et donner les bio-seaux. Une fiche explicative sera également distribuée. En cas d’absence (l’agent passera 3 fois), une affichette sera apposée dans le hall de l’immeuble, indiquant la date et l’horaire de la permanence durant laquelle les habitants pourront récupérer leur bio-seau.
Où trouver la borne la plus proche de chez moi ? Rendez-vous sur la carte interactive pour trouver la localisation précise, une fois toutes les bornes installées (fin février) : https://www.saint-etienne-metropole.fr/preserver-recycler/gestion-des-dechets/triez-vos-dechets-alimentaires
- J’AI UN JARDIN
Saint-Étienne métropole fournit un composteur en bois et un bio-seau. Des fiches explicatives seront distribuées dans les boites aux lettres dans les semaines qui viennent, afin d’indiquer la marche à suivre pour obtenir son composteur et son bio-seau.
Les habitants intéressés pourront remplir le formulaire en ligne d’ici la fin du mois de février: https://www.saint-etienne-metropole.fr/preserver-recycler/gestion-des-dechets/demande-de-composteur