Jeudi des Archives
Cette semaine, le service des archives s’intéresse à la rue du Pont des écoles. Mais d’où vient ce nom ?
En 1863, Hyppolite Pétin (fondateur de la Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine, aujourd’hui Novaciéries) créés les cités Pétin (ensemble de maisons sur deux niveaux avec un jardinet) pour loger son personnel à proximité de son usine. Il cède ensuite un terrain de 1500m² à la Mairie pour créer une école en 1867, l’école de la cité.
Pour connecter l’école et les cités Pétin à la rive gauche du Gier (secteur Notre-Dame), un pont et une nouvelle rue sont donc réalisés. La rue du Pont des écoles était née ! Initialement, ce pont devait être de fer et de bois mais il fut finalement réalisé en fer par souci d’économie et de facilité d’entretien. Le mauvais état du pont métallique est plusieurs fois mentionné lors des délibérations du conseil municipal de 1892, 1897 et 1898 et il est plusieurs fois consolidé entre 1898 et 1926.
Le pont disparait lors de la couverture du Gier entre 1942 et 1946 (actuel tracé du boulevard Delay entre le rond-point des rencontres et la rue de Saint-Etienne).