Le jeudi des archives
Ce jeudi, à l’occasion de la journée internationale des femmes, le service des archives vous propose 3 portraits de femmes en lien avec Saint-Chamond.
Marie Argentine, de son vrai nom Marie Giraudet, était une poétesse née en 1882 à Saint-Chamond. Enseignante à Lorette, elle écrira plus de 10 000 vers quasiment tous publiés dans la Croix de Saint-Chamond ou l’Echo de Rive-de Gier. Elle est décédée en 1950.
Louise d’Ancezune est née en 1519. Dame de Caderousse (Vaucluse), elle devient baronne de Saint-Chamond en épousant en 1554 Christophe de Saint-Chamond, veuf et sans héritier (car ses 2 enfants étaient dans les ordres). Après 23 ans de remariage et un enfant qui ne survivra que quelques mois, Christophe marie (avec dispense papale) sa fille Gabrielle à Jacques Mittes de Chevrières. Christophe meurt en 1580 et lègue l’ensemble de ses biens à sa femme Louise. Une lutte commence alors entre les deux femmes pour l’héritage. Après un procès et fatiguée des procédures, Louise décidera de quitter Saint-Chamond et de retourner à Caderousse.
Née en 1921 à Izieux, Renée Peillon a été institutrice (notamment à l’école maternelle de la Grand-Croix). Avec son père, Marcel, elle rejoint le réseau de renseignement Alibi pour les services secrets britanniques. Son nom de code est « Phill 718 ». Leurs missions étaient de collecter tous renseignements d’ordre militaire, politique, industriel ou économique dans la région. Le 28 août 1944 alors qu’elle se dirige pour une mission vers Vienne, elle tombe sur des soldats allemands qui lui tirent dessus. Laissé pour morte, elle est conduite de nuit vers un hôpital. Elle décèdera quelques jours plus tard (le 30 août) puis sera inhumée à Izieux le 2 septembre 1944.