Viabilité hivernale : tout est en place !
L’hiver est arrivé et avec lui, la nécessité de surveiller les prévisions météorologiques et notamment les éventuelles chutes de neige. Du 15 novembre au 15 mars, la Ville met en place un dispositif de veille et d’intervention : le Plan de viabilité hivernale.
Deux techniciens et 4 patrouilleurs veillent, de jour comme de nuit, pour déclencher l’intervention des agents municipaux en fonction des aléas climatiques, afin de sécuriser les déplacements des usagers en cas de neige.
Dans ce cas, pas moins de 7 tournées de déneigement pour les agents municipaux et 2 tournées pour les agriculteurs (avec lesquels la Ville a signé une convention) peuvent être lancées. Voies principales et services d’urgence, circuits de bus et abords des écoles sont dégagés en priorité, avant les voiries secondaires. Les places qui accueillent les marchés (Fonsala, Louis Comte et la Liberté) ainsi que leurs accès sont choyés, tout comme les rues très fréquentées et autres places centrales dans les quartiers (La Valette, Ile de France, Nationale…).
« Ce dispositif est un vrai service public, notre responsabilité est d’assurer la sécurité des citoyens », soulignent le maire Axel Dugua et le maire-adjoint délégué aux travaux d’espaces publics, Jean-Paul Rivat.
Pour assurer cette mission, les agents bénéficient d’un matériel adapté : 4 camions équipés d’une lame et d’une saleuse, un 4X4 avec étrave et saleuse, un porte-outil avec lame, un tracteur avec saleuse, etc. Un camion équipé d’une saleuse et d’une lame ont récemment été achetés, pour un montant de 220 000 € TTC.
Des stocks de pouzzolane (produit 100% naturel et écologique) sont mis à la disposition des riverains sur différents sites. Pas moins de 430 tonnes de sel ont été achetés par la Ville en 2022.
Rappelons quelques règles de base pour les usagers de la route.
En cas de neige :
- Limiter ses déplacements,
- Adapter sa vitesse aux conditions climatiques,
- Faciliter la progression des engins de déneigement,
- Equiper son véhicule du matériel obligatoire (pneus, chaussettes, chaines) du 1er novembre au 31 mars, conformément à la loi Montagne