Directeur(trice) adjoint(e) des finances

La ville de Saint-Chamond recrute pour la Direction des finances un(e) Directeur(trice) adjoint(e) des finances, par voie statutaire. Cadre d’emplois des rédacteurs (catégorie B) ou grade d’attaché (catégorie A).

 

Directement rattaché(e) à la Directrice des finances, vous aurez en charge de :

 

  • Assurer le management de 6 agents
  • Participation à la préparation budgétaire de la commune
  • Pilotage des dépenses de la commune
  • Participation à la gestion de la dette propre et garantie
  • Participation aux analyses budgétaires et financières
  • Comptabilité analytique et calcul de coûts
  • Conseil en suivi budgétaire auprès des services
  • Rédaction et mise à jour des procédures qualités d’organisation du travail pour l’ensemble de la collectivité
  • Porter des projets et décisions initiées par la Direction Générale ou par la Direction des finances de la prospective et de la fiscalité

 

 

Profil demandé :

 

  • Bac +2 à Bac +5 (BTS / DUT / Master pro / DESS) spécialisation finances
  • Expérience professionnelle dans un poste similaire

 

 

Savoirs :

 

  • Notion des gestions des ressources humaines
  • Connaissance de l’instruction budgétaire et comptable M57
  • Connaissance de civil net finances
  • Connaissance pack office
  • Connaissance outil full web gestion de la dette
  • Bases des mathématiques financières (calculs d’actualisation, valeur actuelle nette – VAN, taux actuariels, valeur des points de base)
  • Connaissance outil « inviseo » Taelys – prospective financière
  • Connaissance des principes d’équilibre financier et de bouclage des équilibres financiers
  • Connaissance de la fiscalité locale
  • Connaissance de l’outil de gestion financière civil net finance – société Ciril et notamment les points suivants : module net décideur, module comptabilité analytique

 

 

Savoir-faire :

 

  • Mener un entretien professionnel
  • Savoir construire et utiliser un tableau excel complexe
  • Savoir saisir un budget dans civil net finances
  • Gérer les relations avec les partenaires bancaires
  • Gérer les relations qui peuvent exister entre les partenaires bancaires et les élus
  • Etablir un scénario de prospective financière
  • Mise à jour permanente, en fonction des décisions prises par le Conseil municipal, des scénarios d’équilibre financier
  • Savoir fédérer et synthétiser les souhaits des services et élus autour d’une méthode
  • Construire une méthodologie de comptabilité analytique
  • Construire une méthodologie de calcul de coûts
  • Faire comprendre les enjeux de la comptabilité analytique et du calcul de coût
  • Construire une communication de ces tableaux de bord adaptée aux populations cibles
  • Savoir partager avec les services sur leurs difficultés soit à utiliser l’outil, soit à comprendre les informations qu’ils en sortent
  • Savoir accompagner les services pour résoudre leurs problèmes
  • Réunir les parties prenantes
  • Les faires s’exprimer autour d’une réunion
  • Rédiger une procédure synthétique et compréhensible
  • Savoir communiquer ce qui est possible

 

 

Savoir-être :

 

  • Ecoute, rigueur
  • Discrétion professionnelle
  • Bon relationnel
  • Diplomatie, patience
  • Persévérance
  • Organisation