Directeur(trice) adjoint(e) des finances
La ville de Saint-Chamond recrute pour la Direction des finances un(e) Directeur(trice) adjoint(e) des finances, par voie statutaire. Cadre d’emplois des rédacteurs (catégorie B) ou grade d’attaché (catégorie A).
Directement rattaché(e) à la Directrice des finances, vous aurez en charge de :
- Assurer le management de 6 agents
- Participation à la préparation budgétaire de la commune
- Pilotage des dépenses de la commune
- Participation à la gestion de la dette propre et garantie
- Participation aux analyses budgétaires et financières
- Comptabilité analytique et calcul de coûts
- Conseil en suivi budgétaire auprès des services
- Rédaction et mise à jour des procédures qualités d’organisation du travail pour l’ensemble de la collectivité
- Porter des projets et décisions initiées par la Direction Générale ou par la Direction des finances de la prospective et de la fiscalité
Profil demandé :
- Bac +2 à Bac +5 (BTS / DUT / Master pro / DESS) spécialisation finances
- Expérience professionnelle dans un poste similaire
Savoirs :
- Notion des gestions des ressources humaines
- Connaissance de l’instruction budgétaire et comptable M57
- Connaissance de civil net finances
- Connaissance pack office
- Connaissance outil full web gestion de la dette
- Bases des mathématiques financières (calculs d’actualisation, valeur actuelle nette – VAN, taux actuariels, valeur des points de base)
- Connaissance outil « inviseo » Taelys – prospective financière
- Connaissance des principes d’équilibre financier et de bouclage des équilibres financiers
- Connaissance de la fiscalité locale
- Connaissance de l’outil de gestion financière civil net finance – société Ciril et notamment les points suivants : module net décideur, module comptabilité analytique
Savoir-faire :
- Mener un entretien professionnel
- Savoir construire et utiliser un tableau excel complexe
- Savoir saisir un budget dans civil net finances
- Gérer les relations avec les partenaires bancaires
- Gérer les relations qui peuvent exister entre les partenaires bancaires et les élus
- Etablir un scénario de prospective financière
- Mise à jour permanente, en fonction des décisions prises par le Conseil municipal, des scénarios d’équilibre financier
- Savoir fédérer et synthétiser les souhaits des services et élus autour d’une méthode
- Construire une méthodologie de comptabilité analytique
- Construire une méthodologie de calcul de coûts
- Faire comprendre les enjeux de la comptabilité analytique et du calcul de coût
- Construire une communication de ces tableaux de bord adaptée aux populations cibles
- Savoir partager avec les services sur leurs difficultés soit à utiliser l’outil, soit à comprendre les informations qu’ils en sortent
- Savoir accompagner les services pour résoudre leurs problèmes
- Réunir les parties prenantes
- Les faires s’exprimer autour d’une réunion
- Rédiger une procédure synthétique et compréhensible
- Savoir communiquer ce qui est possible
Savoir-être :
- Ecoute, rigueur
- Discrétion professionnelle
- Bon relationnel
- Diplomatie, patience
- Persévérance
- Organisation