Concours « Les Trophées de la RSO spécial scolaires » 2025

 

Dans le cadre de l’animation de sa Démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) engagée depuis 2019, la Ville organise le salon « Demain autrement », qui vise à mettre en lumière tous les porteurs d’initiatives locales en matière de changements sociétaux et environnementaux.

 

En 2025, la Ville a souhaité mettre en avant les initiatives qui émanent des établissements secondaires saint-chamonais en matière de développement durable. La remise des trophées a eu lieu lors du salon organisé le samedi 18 octobre 2025 dans le nouvel espace Notre Dame.

 

Ce concours «  Les trophées de la RSO spécial scolaires » était destiné à valoriser des projets pédagogiques initiés dans les établissements saint-chamonais, sur 5 thèmes différents :

  • « s’habiller, réparer, consommer autrement »
  • « se déplacer autrement »
  • « biodiversité »
  • « manger autrement »
  • « devenir acteur du changement »

 

7 projets ont été présentés à ce concours, émanant de collèges et lycées de Saint-Chamond. Une commission de sélection s’est réunie quelques jours avant le salon Demain autrement afin d’étudier les candidatures et voter afin d’attribuer les différents prix. Un trophée « coup de cœur du public » a également été remis au projet ayant reçu le plus de votes par le grand public !

 

 

 

⬇  Découvrez ci-dessous les 7 projets candidats au concours  

 

 

Institution Sainte-Marie La Grand’Grange

Catégorie : « se déplacer autrement »

 

Le projet : Une semaine mobilités douces, du 19 au 23 mai 2025, suite au bilan carbone réalisé en 2023/2024 qui a révélé que les mobilités constituaient la principale source de pollution.

 

Durant cette semaine, un challenge entre les classes du secondaire a été organisé : chaque jour les élèves marquaient des points pour leur classe en fonction du mode de transport utilisé. À la fin de la semaine, la meilleure classe de chaque niveau a été récompensée.

La Semaine mobilités douces en quelques mots :

  • un défi collectif à l’école : en arrivant chaque matin, les élèves se saisissaient d’un bouchon de couleur correspondant au mode de transport utilisé. A la fin de la semaine, les bouchons de même couleur ont été réunis dans un même récipient afin d’illustrer l’utilisation proportionnelle de chaque mode de transport sur la semaine.
  • des ateliers de sensibilisation à destination de la direction de l’école en vue, notamment, d’acquérir des vélos électriques pour l’établissement.
  • la mise à disposition d’une dizaine de vélos pour les adultes de l’établissement qui souhaitaient essayer ce mode de transport.
  • la proposition d’ un atelier ludique, le vélo smoothie, pour les élèves et les adultes.
  • l’organisation d’un pédibus à l’école et d’un parcours de sécurité routière dans la cour.

 

La colonne vertébrale de l’événement a été le concours interclasses très suivi par les élèves – susceptibles de gagner une récompense en cas de victoire – et par les adultes – qui pouvaient offrir leur points mobilité à la classe de leur choix. C’est avant tout ce challenge qui a donné une couleur si particulière à la semaine.

 

Impacts du projet sur l’établissement :

  • Modification conséquente des modes de mobilités utilisés par les élèves et les adultes.
  • Désengorgement des routes du Coin et de Croix Raisin et du parking au niveau de la loge.
  • Utilisation importante du vélo par les adultes (certains ont fait plus de 40km/jour).
  • Engouement général et ambiance festive.
  • Certains adultes ont décidé de modifier sur le long terme leur mobilité du quotidien (exemple : achat de vélos).
  • L’établissement a décidé d’investir dans une location permanente de vélos électriques qui seront mis à disposition des adultes.
  • Moment de cérémonie très fédérateur lors de la remise des récompenses le vendredi.

 

Présence sur le salon : Récit de cette semaine en s’appuyant sur des photos, les affiches, la décoration et le film souvenir.

 

 

 

Collège Ennemond Richard

Catégorie : « s’habiller, réparer, consommer autrement »

 

Le projet : ouverture dans le foyer du collège d’une boutique de troc de vêtement entre collégiens. Ce projet a démarré par la visite de l’association BRIC , puis de la boutique Seconde chance.

 

Sur l’année scolaire, réalisation d’un échange ERASMUS sur le thème de la lutte contre la fast fashion avec 5 collèges (CROATIE, ESPAGNE, ITALIE, ROUMANIE, SUEDE). Ces établissements ont été reçus en novembre 2024 par la Ville et un voyage à été organisé à Turin en Mai 2025.

Les élèves ont appris la couture de réparation et de création d’accessoires textiles, les labels de qualité écologiques et équitables dans l’industrie de la mode et les fibres textiles cultivées en France et en Europe. Ils ont préparé 5 jeux sur la connaissance des défauts du commerce de la mode rapide et sur les alternatives (tour du monde des vêtements, pioche du suremballage, quizz des fibres naturelles, concours de raccommodage, connaissances des labels vertueux écologiques, équitable, biologiques, circuits courts).

L’étape suivante est une ouverture plus large de la boutique et une invitation des parents à participer au troc vêtement par une ouverture selon leurs disponibilités et une invitation sous forme d’un café des parents. Réalisation au préalable d’un sondage auprès des parents pour réfléchir à un mode de fonctionnement adapté à leurs envies et disponibilités.

 

Impacts du projet sur l’établissement : Réduire la consommation de vêtements, imposée par la fast fashion, aider les familles pouvant être en difficulté financière, valoriser les élèves qui sont amenés à donner des vêtements et développer les liens sociaux entre les familles du collège, des quartiers du centre ville et le personnel de l’établissement. Les élèves ont aussi gagné en autonomie par la gestion de cette boutique et sont formés à la création de projet associatif.

 

Présence sur le salon : présenter leur projet sur leur stand avec des affiches sous forme de QUIZ sur les distances de transport en bateau des vêtements fabriqués partout dans le monde, sur les plantes cultivées en Europe pour faire des vêtements, sur les LABELS des vêtements et proposer un atelier JEU « Sais-tu raccommoder un vêtement ? » et le « suremballage ».

 

 

 

Collège Pierre Joannon

Catégorie : « s’habiller, réparer, consommer autrement »

 

Le projet : Depuis 2017, la FreeShop, une boutique de vêtements et d’accessoires de seconde main s’est ouverte au collège Pierre Joannon afin de répondre à plusieurs objectifs :

  • Donner une seconde vie à des vêtements en bon état
  • Engager les élèves dans une démarche de développement durable et solidaire
  • Permettre à notre public scolaire dans le besoin de s’équiper
  • Collaborer avec l’Atelier couture du collège qui customise et recycle accessoires et vêtements

 

Création d’une dynamique autour de ce projet :

À noter que ce projet a participé au Concours en 2019 « Collégien…et déjà citoyen ! » organisé par le département de la Loire et lauréat du Prix du Jury.

 

Impacts du projet sur l’établissement  :

  • Impliquer des élèves dans la gestion de la Freeshop : accueillir une fois par semaine les élèves intéressés, achalander les rayons, trier, ranger.
  • Impliquer les élèves dans des actions de valorisation de la Freeshop : campagne de dons, présentation de la boutique lors de nos portes-ouvertes, organisation d’actions dans le cadre du développement durable
  • Faire connaître et engager toute la communauté scolaire autour du projet
  • Mettre en réseau les boutiques des établissements couramiauds (lycée Claude Lebois et le collège Ennemond Richard)

 

Présence sur le salon : en lien avec la boutique Troc Vêtements du collège Ennemond Richard ainsi que des représentants de leur  atelier couture par le biais d’affichages et d’exposition d’objets customisés.

 

 

 

Collège Pierre Joannon

Catégorie : « biodiversité »

 

Le Projet : Création d’un club potager au collège (par 3 professeurs) qui implique une douzaine d’élèves chaque année depuis 6 ou 7 ans. Le club dure 1h, 1 fois par semaine. L’objectif est de permettre aux jeunes d’avoir un contact direct avec la nature : sensibiliser les jeunes à leur environnement, à la biodiversité, la protection de la nature tout en la façonnant.

 

Plusieurs projets ont été réalisées dans ce cadre :

  • création d’une serre
  • mise en place de récupérateurs d’eau, d’une mare
  • création de nichoirs/mangeoires pour des écoles primaires
  • plantations d’arbres fruitiers, culture et récolte (modeste) de légumes et d’aromatiques
  • récupération de graines et pousse de plants
  • valorisation des déchets compostables du collège (pas la cantine) sur notre terrain de plantations
  • partenariat LPO avec installation d’une mare et visite d’un étang
  • accueil de classes d’écoles primaires en début et fin d’année
  • aide à la végétalisation d’une cour d’école primaire
  • co-fabrication de sachets de lavande avec le club couture, sachets de tisanes
  • marches hors du collège pour découvrir la végétation de notre environnement proche : nature et jardins
  • accueil régulier d’élèves du collège ayant besoin d’avoir une « respiration » avec les exigences scolaires.

Cette année : réalisation de  plusieurs rencontres avec la MAS – Les 4 vents. Une sensibilisation et découverte des personnes handicapées.

 

Impacts du projet sur l’établissement :

  • Le club accueille une douzaine d’élèves de la 6e à la 3e.
  • Echanges avec le club couture pour fabriquer des sachets de lavande et de tisanes, distribués (ou vendus) dans chacune des salles de classe.
  • Les portes ouvertes : une dégustation de tisanes de leur cru est proposée. Une tombola permet aux familles des futurs 6e de gagner des boutures.
  • Des articles sont régulièrement publiés sur Cybercollège.
  • Les déchets compostables sont récupérés chaque semaine en salle des profs puis enterrés par les élèves du club potager dans le jardin.
  • Développement de relations avec les agents de service du collège. Les agents d’entretien sont avertis du ramassage de la poubelle de compost par les élèves. Une paire de chaussures adaptées au jardinage, utilisée uniquement au jardin pour éviter la terre dans les couloirs du collège. Fort travail partenarial avec le service des espaces verts.

 

Présence sur le salon : une dégustation de tisanes et un mini-atelier de jardinage : plantation de graines, de salades… peut être un début de construction de nichoirs avec des planches prédécoupées.

 

 

 

Lycée Professionnel Privé Saint-Ennemond

Catégorie : « manger autrement »

 

Le Projet : Pour des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des enfants, proposer une collation équilibrée réalisée par les élèves de CSAD et de CAP AEPE 1 an et une action d’éducation à la santé sur la prévention des déséquilibres alimentaires par les 1re bac pro ASSP. Cette action serait réalisée dans les locaux du lycée professionnel privé et impliquerait 2 groupes d’une dizaine de personnes (un groupe par demi-journée avec chacun un groupe de 1re bac pro ASSP semaine 40 et 41).

Date de la mise en place : Fin septembre 2025 (2 dates à fixer en fonction des emplois du temps 2025-2026 des lundis ou mardis ou jeudis après-midis de 14h à 16h)

L’association « Vivre ensemble » viendra se présenter auprès des élèves des différentes classes la semaine 37 ou 38.

Un partenariat sera mis en place en fonction des partenaires proposés par l’organisation du Salon « Demain autrement » pour se procurer les denrées nécessaires à la réalisation des collations, exemple : AMAP, la fameuse cantine, biocoop…

Les semaines 38 et 39 les élèves prépareront leur action en cours de cuisine pour CSAD et CAP AEPE et de BLOC 4 pour les 1re ASSP.

Les 2 après-midis de rencontre se dérouleront sur la forme :

  • présentation des groupes (brise-glace)
  • prise de la collation
  • activité création de livrets/ affichettes de recettes découvertes
  • valorisation des rencontres : rédaction d’un article de presse, d’un montage photos…

 

Impacts du projet sur l’établissement : Partenariat avec l’association « Vivre ensemble » de Saint-Chamond et le pôle jeunesse pour permettre aux élèves de mettre en œuvre des compétences professionnelles de leur diplôme en situation réelle. Ce projet favorise aussi la collaboration entre filière AEPE, CASD et ASSP.

 

Présence sur le salon : pour effectuer une présentation de l’action via un diaporama, des affiches réalisées par les élèves de 1re bac pro ASSP.

 

 

 

Maison Familiale et Rurale

Catégorie : « s’habiller, réparer, consommer autrement »

 

Le Projet : Mener avec des élèves un projet en rapport avec leur diplôme en créant un outil qui fasse le lien entre leur formation pédagogique et leur formation en entreprise. Les élèves ont mis en place une ressourcerie au sein de l’établissement. Ils travailleront en collaboration avec différents acteurs du territoire (associations caritatives, maisons de quartier…) ainsi que sur la création d’une marque de vêtements qui sera proposée dans la ressourcerie. L’objectif pour l’avenir serait aussi de mettre en place d’autres partenariats avec des partenaires locaux tels que des GAEC, mielleries, fleuristes… Inauguration prévue  en janvier 2026

 

Impacts du projet sur l’établissement : Ce projet permet de faire le lien entre l’apprentissage pratique et l’apprentissage théorique en le rendant plus ludique. Utiliser une pédagogie active et rendre l’élève acteur de sa formation.

 

Présence sur le salon avec mise en place de  panneaux et des photos montrant l’évolution du projet.

 

 

 

Lycée Professionnel Hôtelier

Catégorie : «  manger autrement »

 

Le Projet : Proposer un stand de dégustation de réalisations gastronomiques élaborées à partir des produits locaux donnés par les différents agriculteurs, vignerons, intervenants sur le salon, et ainsi mettre en valeur leurs produits sous formes de petites mises en bouche à déguster.

 

Impacts du projet sur l’établissement :

  • Mise en valeur des produits locaux
  • Travail des élèves
  • Inter-actions entre le public et nos élèves
  • Connaissance de l’environnement local
  • Rayonnement de l’établissement

 

Présence sur le salon : animation lors du salon d’un stand de dégustation, «  les jeunes cuisinent pour vous ! », avec les élèves (environ 6 personnes au total).