Aides au logement
Afin de faciliter l'accès et l'installation dans votre logement, différentes aides peuvent vous être attribuées. Caisse d'Allocations Familiales, Action logement, Mission locale... retrouvez tous les organismes à votre écoute.
Aides au logement
Aides au logement
Vous pouvez demander des aides pour :
- obtenir un logement
- vous installer dans votre logement.
Pour cela, vous pouvez vous adresser à plusieurs organismes : la Caisse d’Allocations Familiales, l’Action logement ou la Mission locale.
Quelles sont ces différentes aides et qu’est-ce qu’elles permettent ?
Les aides de la CAF
Les aides de la CAF vous permettent d’obtenir des aides pour votre logement (elles sont désignées par les sigles APL, ALS, ALF…)
Vous pouvez faire une simulation d’aide au logement directement sur le site de la CAF. Cette simulation vous permet de savoir si vous avez le droit à l’une de ces aides.
Vous pouvez aussi vous rendre à la CAF de Saint-Chamond, à l’adresse suivante :
Coordonnées de l’agence CAF de Saint-Chamond :
30/32 rue Alsace Lorraine
Vous pouvez retrouver toutes les informations pour contacter la CAF de Saint Chamond directement sur le site de la CAF.
Les aides de l’Action Logement
Action Logement propose deux financements pour vous aider dans votre accès au logement et faciliter votre déménagement.
Ces aides vous sont données sous certaines conditions : vous pouvez en savoir plus sur ces conditions en consultant cette liste.
- L’avance Locapass : ce dispositif prend en charge votre mois de caution. Vous ne payez aucun intérêt sur cette avance de financement.
- Le dispositif Visale : il vous permet d’avoir un garant s’il y avait des dégradations dans le logement après votre arrivée.
Action Logement fait le lien entre le locataire et le propriétaire. En revanche, elle ne fait pas le lien avec les acteurs de l’énergie (EDF, ENEDIS, GRDF ou fournisseur d’énergie). Les démarches d’électricité et de gaz restent à faire par vous-mêmes.
Action Logement Loire
15 place Jean Jaurès
BP 80125
42003 SAINT-ETIENNE CEDEX 1
Tél. 04 77 92 24 00
Le Département Loire pour le Fond Logement Unique
Vous pouvez demander une aide financière pour vous aider à avoir un logement. Les informations sur les conditions d’accès sont indiquées dans le lien suivant : http://www.pdald42.fr.
La Mission Locale pour une aide à la recherche de logement des publics de 16 à 25 ans
Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez vous adresser à la mission locale pour vous aider à trouver un logement.
Mission Locale
Esplanade Melchior Mitte de Chevrières
42400 Saint-Chamond
Tél. 04 77 29 98 00
Vous pouvez trouver plus d’information en cliquant sur le lien suivant : http://www.ml-gierpilat.org/Jeunes/Logement-Vie-pratique
Problématiques d’insalubrité, d’indécence, du logement d’urgence
Un groupe de travail sur l’habitat indigne a été constitué. Il s’agit d’un groupe pluridisciplinaire constitué d’acteurs institutionnels :
- la Caisse d’Allocations Familiales Gier Pilat (CAF)
- la Mairie de Saint-Chamond
- l’Agence Régionale de Santé (ARS)
- la Direction Départementale des Territoires (DDT)
- le CCAS de Saint-Chamond
- L’adjointe au logement et à l’habitat
- Saint-Etienne Métropole
- le Département Loire
L’objectif de ce groupe est de :
- Faciliter l’identification des situations d’habitat indigne (péril, indécence, insalubrité),
- Signaler ces situations,
- Prendre en charge ces situations.
Cette action a pour but d’améliorer les conditions de logement des personnes sur le territoire de la commune de Saint-Chamond.
Les aides de la CAF concernent pour les prestations logement (APL, ALS, ALF…)
Vous pouvez faire une simulation d’aide au logement sur le site de la CAF.
Coordonnées de l’agence CAF de Saint-Chamond :
30/32 rue Alsace Lorraine
http://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-loire/points-d-accueil/accueil-caf-de-saint-chamond
- Action Logement pour le dépôt de garantie et le garant
Action Logement peut proposer, sous certaines conditions deux financements pour vous aider dans votre accès au logement, et facilite donc le déménagement (en savoir plus via la checklist) . En premier lieu, L’avance Locapass devient votre mois de caution et ce, sans payer aucun intérêt sur cette avance de financement. Ensuite, vous pourrez faire valoir Visale pour avoir un garant si le logement venait à subir des dégradations. Si Action Logement fait le pont entre le locataire et le propriétaire, elle ne fait pas le pont avec les acteurs de l’énergie (EDF, ENEDIS, GRDF ou fournisseur d’énergie). Les démarches d’électricité et de gaz restent à faire par vous-mêmes.
Action Logement peuvent proposer, sous certaines conditions, une aide à l’accès au logement par l’avance du dépôt de garantie et par la garantie des loyers.
Action Logement Loire
15 place Jean Jaurès
BP 80125
42003 SAINT-ETIENNE CEDEX 1
Tél. 04 77 92 24 00
www.actionlogement.fr
Sous certaines conditions, vous pouvez solliciter une aide financière pour vous aider dans votre accès au logement. Les informations sont indiquées dans le lien suivant :
Mission Locale
Esplanade Melchior Mitte de Chevrières
42400 Saint-Chamond
Tél. 04 77 29 98 00
Un groupe de travail sur l’habitat indigne a été constitué. Il s’agit d’un groupe pluridisciplinaire constitué d’institutionnels :
- Caisse d’Allocations Familiales Gier Pilat (CAF)
- Mairie de Saint-Chamond
- Agence Régionale de Santé (ARS)
- Direction Départementale des Territoires (DDT)
- CCAS de Saint-Chamond
- L’adjointe au logement et à l’habitat
- Saint-Etienne Métropole
- Département Loire
L’objectif de ce groupe est de faciliter l’identification des situations d’habitat indigne (péril, indécence, insalubrité), leur signalement et leur traitement, afin d’améliorer les conditions de logement des personnes sur le territoire communal.
Les différentes utilisations de l’aide à l’énergie
L’aide à l’énergie, allouée sous la forme d’un chèque, peut être destinée à couvrir diverses dépenses liées à la consommation énergétique domestique, comme les factures d’électricité, de gaz naturel, de propane, de fioul domestique ou de bois de chauffage. De plus, dans les logements conventionnés tels que les foyers ou les EHPAD, cette aide à l’énergie peut également être utilisée pour prendre en charge les coûts associés au chauffage collectif.
De plus, il est envisageable de convertir cette aide en financement de travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique du logement, comme l’amélioration du système de chauffage ou l’isolation thermique de la toiture afin de réduire les pertes d’énergie. Cette aide pour les travaux peut être cumulée sur une période de trois années consécutives.
Il est aussi crucial de noter que le chèque peut être utilisé auprès de tous les fournisseurs d’énergie. Cette flexibilité donne aux bénéficiaires la possibilité de choisir le fournisseur qui propose le meilleur prix du kilowattheure pour diminuer autant que possible les factures.