Précarité

Un accompagnement personnalisé est apporté à toute personne en situation de précarité.

Différentes aides existent

Les aides financières

Toute personne en difficulté peut demander une aide ponctuelle au CCAS par l’intermédiaire d’un travailleur social qui instruira la demande.
Toutes les demandes d’aide financière sont examinées par une Commission Permanente constituée de 5 membres désignés par le Conseil d’Administration sous la présidence d’un élu en l’occurrence la Vice Présidente du CCAS.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents.

Le travailleur social saisi de la demande vérifiera que les conditions de recevabilité sont réunies conformément au règlement intérieur.
Le CCAS peut intervenir dans tous les domaines essentiels de la vie quotidienne. L’aide financière peut revêtir différentes formes : secours et/ou prêts.

Les aides aux vacances

Séjours enfants

Pour permettre aux enfants dont les parents ont des revenus modestes de partir en vacances, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Saint Chamond participe au financement de séjours pour toutes les vacances scolaires de l’année (hiver, printemps, été et automne).
Tous les types de séjours d’enfants doivent respecter la réglementation sous le contrôle de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Le CCAS n’intervient qu’après déduction de toutes les aides obtenues auprès d’autres organismes : CAF, Comité d’entreprises, Département Loire… laissant une participation familiale minimale de 15% du coût du séjour.

Séjours familles

Le CCAS intervient pour le financement partiel de séjours vacances familiales pour les ménages à revenus modestes, et ne pouvant pas prétendre au dispositif VACAF.

L’aide alimentaire

Le CCAS de Saint-Chamond en partenariat avec l’Association Le Panier Couramiaud a mis en place une distribution alimentaire afin de permettre aux personnes en situation précaire de faire face à leurs besoins alimentaires.

L’instruction administrative de la demande est faite sur rendez vous au CCAS, avec la production de justificatifs sur la situation familiale et financière.

Conditions d’attribution de la carte :

  • Habiter la commune depuis plus de trois mois
    • Etre en situation régulière sur le territoire
    • Disposer de ressources conformes à un barèmeLa durée de validité de la carte est de 6 mois, sauf pour les personnes retraitées pour lesquelles une carte de 12 mois est accordée.

En cas de difficulté ponctuelle vous pouvez rencontrer un travailleur social qui après une évaluation pourra proposer un aide alimentaire sur une courte durée.

D’autres distributions alimentaires sont organisées sur la commune par l’intermédiaire des associations :

Les aides au transport

Une aide aux transports en direction des personnes bénéficiant des minimas sociaux peut être délivrée. Elle s’adresse :

• aux demandeurs d’emploi, sous conditions de ressources
• aux bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C)
• aux retraités de + de 60 ans, sous conditions de ressources

Pour en savoir davantage, laissez-vous guider sur le site de la STAS, Onglet : « TITRES ET TARIFS », puis « Trouver le meilleur tarif ».

Ces titres de transport vous permettent de voyager sur l’ensemble du réseau STAS.